En grande pompe
- Grand Central Saint-Lazare est livré ! Attendu depuis 2013, ce mégaprojet initié par SNCF Immobilier, repris par Carlyle, qui l’a ensuite vendu plus de 300 M€ à Union Investment en 2017 dès la finalisation de sa propre acquisition, a été inauguré cette semaine. Les 23 600 m2 mixtes, qui en ont fait l’un des projets les plus conséquents de la capitale, sont déjà commercialisés à hauteur de 90 %, à Pernord Ricard et Apicil.
- Dans le même ordre de grandeur, à Paris 13 cette fois, Vinci Immobilier a terminé les travaux d’Axiom!, son ensemble mixte bureaux/commerces/hôtel de 21 150 m2.
- Direction la capitale des vins désormais, Bordeaux, où ce même Vinci Immo, accompagné par Icade et Covivio, inaugure Quai 8.2 (43 000 m2), un autre programme mixte.
Clap de fin pour EuropaCity
- Vivement critiqué depuis plusieurs années, sur la sellette depuis quelques mois, le mégaprojet EuropaCity, porté par Ceetrus (Auchan) et le consortium chinois Wanda, ne verra définitivement pas le jour. Le gouvernement a annoncé l’abandon pur et dur du site, bien qu’une 3e version du projet était présentée cette année, se voulant plus verte.
La PropTech à l’honneur
- À l’occasion du salon RENT (qui se tenait du 6 au 7 novembre Porte de Versailles), MeilleureCopro a reçu le prix de LA start-up RENT, alors que Havr a été distingué par le prix de l’innovation.
- Equisafe et Masteos, accompagnés par Thésée Avocats Notaires, lancent une plateforme de mutualisation des investissements locatifs entre particuliers, via la blockchain.
- Pour la 2e année consécutive, HBS-Research apparait dans le classement FrenchWeb 500, à la 216e place, et à la 5e position pour les entreprises du secteur immo.
Des baux nouvelle génération
- Groupama Immobilier installe l’espace dédié à l’innovation de BNP Paribas, “Bivwak“, au sein des plus de 3 500 m2 de son immeuble du 3 rue Rossini (Paris 9), fraichement rénové. Cet ancien manège à chevaux du XVIIIe, restructuré en logements et enfin en bureaux, est le 3e projet tech porté par Groupama Immo dans ce quartier.
- À Paris-Bastille cette fois, Startway ouvre son 25e espace de coworking dans un ancien centre de tri postal.
- De son côté, Multiburo intègre la gare Montparnasse en y inaugurant un centre de coworking de 1 600 m2, en partenariat avec OUI.sncf.
- Après Paris et Lyon, Wojo étend son maillage territorial et s’implantera à Lille dans le 31, projet lancé par Vinci Immo avec Redevco en 2016, et acquis par Unofi Gestion d’Actifs il y a quelques mois.
Changement de casquette
- Cyril Janin, ex-DG de Logic-Immo jusqu’au rachat par SeLoger, devient président de Bien’ici. Spécialiste du classfield digital, il a notamment fondé Keljob.com, puis piloté la fusion avec Cadremploi et Explorimmo.
- À Toulouse, Marine Lelouey est nommée directrice d’agence de Pitch Promotion, un groupe qu'elle a intégré il y a quatorze ans.
Tour du monde W/ Accor
- Avec Alibaba tout d’abord, Accor conclut un partenariat stratégique afin de favoriser la digitalisation du tourisme mondial.
- À Cuba ensuite, où l’hôtelier tricolore ouvre un nouvel établissement SO/ Hotels & Resorts, son enseigne lifestyle, le SO/ Paseo del Prado La Habana (250 chambres et 8 suites).
- À Dubaï enfin, pour l’exposition universelle 2020, le groupe dirigé par Sébastien Bazin devient partenaire premium du Pavillon France, “Lumière, Lumières“.
35 WiredScore
- Immovalor Gestion, filiale d’Allianz, fait labelliser 35 actifs de son portefeuille par le label WiredScore, pour la connectivité des immeubles. La société de gestion dispose d’environ 5,2 Md€ d’encours.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !