
Les ascenseurs du 79 Champs-Élysées
Record en vue !
-
Le 79 Champs-Élysées, flagship de Nike
LE mandat de la semaine
-
Capital 8 constitue l'un des plus grands centres d'affaires de la capitale
Les chiffres les plus éloquents de cette fin d’année
-
Espace coworking - écosystème © Darwin - Omnes Capital - 600
- Autre carton non démenti de ces dernières années : la pierre-papier. Entre 2014 et 2018, le niveau de capitalisation des SCPI a progressé de plus de 60 % et l'actif net des OPCI a été multiplié par plus de sept, nous révèlent Mazars et l’Aspim dans leur étude comparative sur la stratégie et les indicateurs clés utilisés par les FIA immobiliers grand public.
-
Commerce en pied d'immeuble à Montpellier
- L’ambiance est beaucoup moins à la fête chez les commerçants. Le Procos a publié les performances des enseignes spécialisées en plein mouvement des "Gilets jaunes". Constat : le CA à surface comparable recule de 6,8 %, alors que le début du mois avait été porté par une météo favorable et le Black Friday. Depuis début décembre, la fréquentation est aussi en baisse : - 12,5% et pas de report sur internet.
Solidaires !
-
La jeune pongiste
- Le Crédit Foncier et la Caisse d’Epargne Hauts-de-France ont mis en place le premier prêt de 40 M€, à taux fixe et sur une durée de 40 ans, en faveur de Partenord Habitat. On rappelle que ce dernier est rien moins que le deuxième office public de l’habitat de France, avec plus de 46 000 logements et près de 100 000 personnes logées dans le département du Nord. A noter que Natixis est intervenu en qualité d’arrangeur sur cette opération.
- Belle initiative aussi au sein du groupe Gambetta, qui crée son Organisme Foncier Solidaire (OFS) et lance la première opération en Bail Réel Solidaire (BRS) en partenariat avec l’établissement public foncier PACA et la commune de La Croix-Valmer (83).
- Belle initiative aussi du côté de la Chaire Immobilier et Développement durable de l’Essec Business School, qui crée son Grand Prix Essec de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable. Dans la foulée, elle a lancé son premier appel à candidatures. La remise des prix se tiendra le 3 juin 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris.
C’est gagné
-
Shopping Promenade à Amiens
Attention chantier
-
La Panouse à Marseille
- Encore une vaste opération de réhabilitation lourde lancée en plein cœur de La Défense : Spie Batignolles IDF s’affaire au renouveau du Balzac, un immeuble de bureaux de plus de 15 000 m2 implanté dans le quartier Esplanade Nord au 10, place des Vosges. La branche immobilière de HSBC, HSBC REIM, a retenu l'offre de ce groupe pour le pilotage et la réalisation des travaux du macro-lot comprenant installation de chantier, logistique, gros œuvre et corps d'états architecturaux.
-
Easyhotel
- Franklin a conseillé Aviva Investors Real Estate France dans la négociation et la rédaction des accords avec le groupement de promoteurs animé par Sogelym Dixence Holding, pour le développement de la partie tertiaire du projet les Lumières Pleyel à Saint-Denis (au maximum 91 000 m2 répartis sur cinq immeubles). Le groupement des promoteurs était conseillé par DLA Piper.
C’est lancé
-
Avant-Seine à Saint-Ouen-sur-Seine
C’est loué
-
L'immeuble Ibox développé par Gecina dans le 12e arrondissement de Paris
- Commercialisation entièrement terminée aussi pour une autre foncière cotée : Argan, qui loue la dernière cellule vacante (5 800 m2) de son site de St-Ouen-l’Aumône à l’enseigne de déco NV Gallery. Cet entrepôt de 30 000 m2, livré en 2016, accueille aussi La Maison du Whisky et Djeco.
- Du côté des foncières privées, c’est Proudreed qui boucle cette semaine avec la location de l’immeuble Terracotta, sur son site strasbourgeois du Parc des Forges. Le preneur est 2CRSI, sur 4 250 m2.
Ruban coupé
-
Mahanakhon
- A Rennes, Réalités a inauguré la résidence Panorama de 54 logements, dessinée par les Ateliers Mathieu Laporte et doublement récompensée lors des Pyramides d’Argent de la région Bretagne.
Ils arrivent pour la nouvelle année
-
Jean-Philippe Torre - Aerium
- Après six ans et demi au coeur du plus grand projet d’infrastructures européen, celui du réseau Grand Paris, Benoît Labat, directeur de la valorisation et du patrimoine, quitte la Société du Grand Paris pour rejoindre la société Kareg IM, dont l’ambition est de contribuer au renouveau urbain et la transformation immobilière enclenchés par le Grand Paris Express.
- Sylvain Michel a été nommé directeur de la promotion région Paca pour le promoteur Gambetta et intègre le comité exécutif. Il aura en charge la responsabilité du fonctionnement et du développement des agences de Nice et de Marseille.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de passer de très (très) joyeuses fêtes de fin d'année !
En attendant, retrouvez aussi notre 50e, 49e, 48e, 47e, ..."Œil de la rédaction" !