En 2017, CMA CGM finalisait la cession d’une participation de 90 % dans le terminal Global Gateway South à Los Angeles à EQT Infrastructure III et son partenaire P5 Infrastructure, pour une valeur d'entreprise de 755 M€ (875 M$), en en conservant 10 %. Quatre ans plus tard, pour accélérer la croissance de ses lignes maritimes, l'armateur marseillais a décidé de refaire l'acquisition de ce qui constitue l’un des plus importants terminaux portuaires des États-Unis. À l'issue d'un appel d'offres, CGM a repris auprès d'EQT Infrastructure III, 90 % du terminal de Los Angeles, rebaptisé Fenix Marine Services (FMS), sur la base d’une valeur d’entreprise de près de 2 Md€ (2,3 Md$), soit un montant 2,6x supérieur à celui de 2017. L'opération fait ressortir un multiple de 13,7x l'Ebitda. Déjà actionnaire du terminal à hauteur de 10 %, CMA CGM en redevient donc l’unique propriétaire à l’issue de cette opération financée sur fonds propres et encore soumise à l’approbation des autorités réglementaires.
L'un des points d'entrée les plus stratégiques des US
« La reprise rapide de l'économie mondiale a démontré l'importance des infrastructures portuaires et logistiques, rappelle Rodolphe Saadé, président-directeur général de l'armateur marseillais. Afin d’accroître l’efficacité de nos opérations portuaires sur la côte Ouest des États-Unis, nous avons décidé d'acquérir Fenix Marine Services, l'un des points d'entrée les plus stratégiques du pays. » Une infrastructure clé, qui s'affiche comme le troisième plus grand terminal des ports de Los Angeles et de Long Beach en termes de capacité (environ 2,5 millions d'équivalent vingt pieds, l'unité de mesure des terminaux, ndlr) et l’un des plus importants d’Amérique du Nord. FMS bénéficie d’une concession de long terme jusqu’en 2043 et d'une pour étendre encore ses capacités, notamment pour recevoir des porte-conteneurs de plus grande envergure. À l’issue de la procédure d’acquisition, CMA CGM assurera sa maîtrise opérationnelle, à travers sa filiale CMA Terminals, tout en mobilisant d'importants capex pour développer cette infrastructure.
Investissements significatifs à venir
Au cours des prochaines années, l'armateur marseillais, investi à ce jour dans 49 terminaux portuaires dans 27 pays, compte ainsi « étendre progressivement l’espace de stockage conteneurs pour augmenter la capacité du terminal ; étendre les capacités ferroviaires sur le terminal afin de créer l’une des plus grandes infrastructures du pays ; créer un nouveau quai ; et poursuivre la digitalisation des activités du terminal ». En outre, le terminal américain accueillera dès le début de l'année prochaine, « les premiers navires CMA CGM de 15 000 EVP propulsés au gaz naturel liquéfié, qui seront déployés entre l’Asie et les États-Unis », précise le transporteur, qui garde confidentiel le montant de l'investissement que représentent ces projets.