Voilà un deal aux allures de rodéo pour Swiss Life Asset Managers. Fortement intéressées par le sujet depuis quelques années, les équipes d'infrastructures equity avaient entamé dès l'été 2022 des discussions avec Arendals Fosse Kompani en vue de les rejoindre au capital de Vergia, une plateforme norvégienne de transition vers les énergies renouvelables. Malgré des discussions avancées, qui avaient vu l'hypothétique joint-venture prendre la forme d'une cession totale, le cédant renonce finalement au processus. Le dossier ne restera cependant pas longtemps aux oubliettes : un changement de direction chez Arendals remet la cession au goût du jour, et Swiss Life AM ne rate cette fois-ci pas l'occasion de prendre le contrôle de Vergia.
Un projet majeur dans l'ammoniac vert
La transaction, qui porte sur 100 % du capital de la plateforme pour un montant non dévoilé, « vise principalement à acquérir l'équipe de développement de Vergia et les actifs sous-jacents », explique Marc Schürch, responsable des énergies renouvelables chez Swiss Life AM, évoquant notamment le projet d'une importante usine de production d'ammoniac vert à Arendam, en Norvège. Baptisé Eydehavn Green Ammonia et porté par North Ammonia, une co-entreprise dont Vergia détient 49,7 % du capital aux côtés de Grieg Edge, ce projet en cours d'autorisation ambitionne de produire, dès 2028, près de 150 000 tonnes d'ammoniac vert par an, notamment à destination de la décarbonation du secteur maritime. « Il s'agit d'un investissement majeur, tant par sa taille - le projet nécessitera plusieurs centaines de millions d'euros d'investissement - que par son importance pour Swiss Life AM, car il s'agit de notre première opération dans le segment Power-to-X », indique Marc Schürch, qui précise avoir mobilisé trois véhicules au profil de risque similaire dans l'opération - à savoir FORTE I, FORTE II et GIO Growth II.
Une plateforme diversifiée
Au-delà des projets en cours et de quelques participations dans des sites hydroélectriques et des acteurs offrant des solutions à l'éolien offshore (HydePoint et Seagust), Vergia doit devenir le fer de lance de Swiss Life AM dans les nouveaux domaines de la transition énergétique - et en particulier les e-carburants. « Nous voulons diversifier nos investissements dans plusieurs domaines : l'ammoniac vert bien sûr, mais aussi l'utilisation directe de l'hydrogène, les carburants de type pétrolier (e-méthanol, e-diesels, carburants verts pour l'aviation) et la capture et le stockage du carbone », précise l'investisseur, qui travaille déjà sur deux transactions additionnelles.