Cession partielle pour EDF : au terme d'un processus d'enchères porté par Gottengreen selon nos informations, l'incubateur EDF Pulse de l'énergéticien national se sépare d'une participation majoritaire au capital de sa filiale Perfesco, spécialisée dans l'accompagnement des acteurs industriels dans leurs projets de décarbonation et d’optimisation de leur consommation énergétique.
50 M€ d'investissement
L'opération, menée avec la branche Infrastructure Equity de l'allemand DWS, voit cette dernière investir un peu plus de 50 M€ - répartis en plusieurs tranches sur les trois à cinq prochaines années - pour permettre à l'entreprise dirigée par Laurent Kraif de passer à une nouvelle échelle. « Historiquement, nous avons développé des actifs que nous avons ensuite vendus », détaille ce dernier, référençant notamment un deal mené fin 2022 avec Demeter sur sa filiale Perfesco Lighting 2. « L'arrivée de notre nouveau partenaire DWS va nous permettre de faire grossir significativement la taille de nos équipes ainsi que le nombre d'actifs que nous allons développer. » Les équipes de Perfesco, qui compte 25 collaborateurs à date, devraient ainsi doubler au cours des prochains trimestres, tandis que l'arrivée d'argent frais devrait lui permettre de couvrir un plus grand spectre du marché, le business model fonctionnant sur une financement intégralement apporté par Perfesco, qui se rémunère ensuite sur les gains énergétiques réalisés via des CPE de cinq à dix ans. « Les projets sur lesquels nous travaillions par le passé demandaient entre 500 000 et 1 millions d'euros, mais aujourd'hui la volumétrie comme la taille des projets sont plus importantes, la décarbonation devenant plus importante pour nos clients industriels », précise le dirigeant, Perfesco s'étant diversifié ces dernières années vers les moteurs électriques, les pompes à chaleur ou encore la thermique des fours.
Un marché en croissance
« Les opportunités sont encore nombreuses dans ce marché, notamment auprès des acteurs de la logistique ou de réseaux qui entament leur décarbonisation, en particulier avec l'électrification des processus industriels, appuie Harold d'Hauteville, head of european infrastructure equity chez DWS. Notre entrée au capital de Perfesco s'inscrit pleinement dans notre stratégie d'investissement responsable, et notre volonté de soutenir les entreprises qui agissent en faveur de l’efficacité énergétique. »