C'est une nouvelle phase de croissance qui s'ouvre pour UNITe. Acteur historique de la petite hydroélectricité en France, le développeur tricolore affiche des ambitions marquées. « Nous avions déjà des fonds financiers au capital, rappelle son président Alexandre Albanel, mais la prochaine étape de notre développement nécessitait des fonds importants et donc un partenaire financier d'envergure. »
Un nouvel actionnaire majoritaire
Soutenue depuis 2010 par Société Générale Capital Partenaires, et depuis 2018 par Omnes et Bpifrance – les trois investisseurs cumulant environ 40 % du capital selon nos informations –, l'entreprise familiale voit aujourd'hui ses historiques, ainsi que les friends & family restants, céder l'intégralité de leurs participations à Ardian Infrastructure. Si le montant de l'opération est gardé confidentiel par les différentes parties, le fonds d'investissement de la place Vendôme porte sa participation à un peu plus de 50 % du capital selon nos sources. « Ce n'est pas une augmentation de capital classique dans le sens où Ardian intervient via son fonds evergreen, le soutien financier se fera sur la durée », précise Alexandre Albanel.
1 Md€ de capex sur trois ans
Derrière l'arrivée de l'Ardian Clean Energy Evergreen Fund, une ambition : développer un pipeline de 1,5 GW de photovoltaïque, principalement autour de projets agrivoltaïques dépassant les 5 MW. « Cela représente environ un milliard d'euros d'investissement au cours des trois prochaines années », détaille le président d'UNITe. Avec 70 personnes au compteur, l'entreprise compte majoritairement se développer en France avec, sporadiquement, des développements internationaux opportunistes – un bureau a notamment été ouvert en Pologne l'année dernière.
Un comité de direction renouvelé
Sous l'influence de ses précédents actionnaires, l'ancien family business a restructuré son équipe dirigeante autour d'un nouveau directeur général, Stéphane Maureau, ex-TotalEnergies et fondateur d'Evasol, un spécialiste du PV résidentiel cédé en 2013 au groupe Giordano. Le développeur s'est également adjoint les services de Xavier Permingeat, ancien responsable de développement territorial de Neoen, pour diriger son activité photovoltaïque, et a recruté Simon Duhamel (ex-DAF de VSB Energies Nouvelles), ainsi qu'un nouveau directeur des opérations, Maxime Gonzalez, précédemment référent exploitation des énergies nouvelles au sein de la Compagnie Nationale du Rhône.