Les chiffres de la semaine
- Près de la moitié - 41 % - des investisseurs européens s'attendent à une détérioration du climat d'investissement, selon l'étude d'Union Investment sur "L'indice du climat d'investissement". Seuls 22 % des sondés escomptent une amélioration perceptible.
- Le marché des bureaux en Île-de-France a connu une baisse en fin d’année 2018, selon la dernière étude de Knight Frank. Ainsi, 629 000 mètres carrés ont été placés à cette période, en repli de 19 % par rapport à la fin 2017. A noter que sur l’ensemble de l'année, les volumes commercialisés s'élèvent à 2,54 millions de mètres carrés contre 2,56 millions un an auparavant.
- Ce sont 1 700 emplois qui ont été perdus en 2018 dans le secteur de l'immobilier indique pour sa part ADP, alors qu'au total, le secteur privé a gagné 65 240 emplois sur la même période.
- Selon le baromètre du crowdfunding immobilier en France de Fundimmo, 185 M€ ont été financés sur ces plateformes en 2018, une progression nette de 83 % par rapport à l'année précédente.
- 180 M€ d’investissement à travers 18 opérations en 2018 : c'est l'objectif que s'était fixé Mata Capital et qu'il a atteint. Parmi ses acquisitions : un ensemble immobilier à Massy et le projet Green Oak en vefa et en blanc, à Arcueil, dont il vient de démarrer le développement.
- Pour 2019 cette fois, les prévisions de MeilleursAgents annoncent une baisse des volumes sur le marché du résidentiel (entre 850 000 et 900 000 transactions), une hausse des prix modérée (+1 % en France et entre +2% et + 4 % dans les plus grandes villes de France) et des taux d’intérêt stables à un niveau très bas.
- 900 000 mètres carrés : c'est rien moins que la surface de Bjørvika, le plus vaste développement urbain en bord de mer d’Europe. Situé à Olso en Norvège, il vient d'être acquis en partie par Madison International Realty. Deux des iconiques immeubles du projet, Barcode ainsi que Bispevika Nord et Sud, sont réalisés par Oslo S Utvikling.
Les grands gagnants
- Les lauréats de la deuxième édition de "Réinventer Paris" ont été choisis ! Ils sont vingt sur 217 candidatures à avoir convaincu le jury. Parmi eux, Batipart Immo Europe Management France qui propose le projet MurMure (11e), visant à créer sur 9 000 mètres carrés un lieu de création, de commerces et de loisirs entièrement lié au son. A noter également, le LAUMIERe+ (19e) de la Sogeprom, premier hôtel pour sportifs en France, ou encore Quartus, Habitat et Humanisme, L'Institut des Futurs souhaitables et Atelier d'architecture Philippe Prost, lauréats du Gîte de Fourcy, Place des Vosges à Paris.
- Le projet "La Passerelle", du groupement Adim Immobilier Provence et Vinci Construction France associé à la Groupe Caisse des Dépôts, a remporté l'appel à projets "Osez le J1", lancé en juin 2017, pour donner un nouvel élan à la halle portuaire J1 de près de 25 500 mètres carrés.
- En écho au Lille Métropole capitale du design prévu pour 2020, le groupement "De Alzua +" a remporté l'appel à idées lancé par Vilogia en mars dernier pour la restructuration du Couvent de la Visitation de Roubaix. Le projet repose sur l’idée de faire de l'actif un terrain d’expérimentation, mettant notamment en valeur la science et le design.
- La promotion 2018 du Master II de droit immobilier et de la construction de Paris II - Panthéon-Assas a reçu ses diplômes en présence de la marraine de la promotion, Méka Brunel, directrice générale de Gecina.
De la première pierre...
- Vinci Immobilier entame la construction d'Oasis Parc, projet résidentiel mixte dans le 8e arrondissement de Lyon.
- Une nouvelle plateforme logistique vient d'être lancée à Tigery (Essone) pour le compte du fonds Encore+. LaSalle Investment Management, en charge des travaux, annonce une livraison pour le quatrième trimestre 2019.
- La première pierre de l’immeuble de bureaux et commerces "L’Atrium" à Antony a été posée par Eiffage Immobilier et le groupe Life. À venir donc, 15 000 mètres carrés de bureaux d'ici le premier trimestre 2020.
- Le groupe Gambetta commercialise un programme immobilier mixte de 40 logements à Brétigny-sur-Orge, dont la livraison est prévue pour le premier trimestre 2021.
... à la dernière
- Les nouveaux bureaux lyonnais du Club Med sont prêts ! Après un an de travaux, les 195 employés du groupe occupent 2 500 mètres carrés, soit quatre étages d'un bâtiment situé dans le quartier de Gerland. Une opération réalisée en partenariat avec le cabinet de conseil CD&B, qui a notamment conçu et aménagé le nouvel espace.
- La société de chasse immobilière Homelike Home s’implante à Aix-en-Provence, après avoir inauguré son bureau bordelais, sous l'impulsion de Fabienne Lathuille, chasseuse en immobilier.
Se mettre au vert
- Seize entreprises européennes - dont Icade, la Société du Grand Paris, EDF et Engie - se sont mises d'accord pour lancer le Corporate Forum on Sustainable Finance, qui vise à créer un réseau permanent d’échanges d’opinions et d’idées, tout en regroupant des émetteurs d’obligations vertes qui s’engagent à développer une finance durable.
- EDF Renouvelables a mis en service le projet éolien de Copenhagen aux États-Unis, dont la capacité s'élève à 80 MW. Le parc, constitué de 40 éoliennes, bénéficie d’un contrat de vente d’électricité d’une durée de quinze ans.
- À Valbonne, le groupe Courtin Real Estate lance son Centrium, soit 13 500 mètres carrés de bureaux, commerces et activités, qui sera livré à partir de décembre 2020. Le bâtiment s'inscrit dans une démarche éco-responsable, avec une utilisation de l'énergie solaire, et un objectif zéro défrichement, zéro arbre coupé pour une centaine d’arbres replantés.
Les nouveaux venus
- C'est la saison des recrutements pour MeilleursAgents, spécialiste de l’estimation immobilière en ligne ! Après avoir doublé ses effectifs en dix-huit mois pour atteindre 220 collaborateurs en 2018, il annonce d'ores et déjà vouloir créer 100 nouveaux emplois en 2019.
- De son côté, JLL recrute Hugues Pariot en tant que directeur du facility management. Il sera notamment en charge de la gestion des implantations immobilières d'EDF, dans le cadre d'un contrat signé entre JLL et EDF en 2018.
- CD&B, expert en aménagement des espaces de travail, nomme un nouveau practice leader dédié au mobilier : Charles Bourdeaux travaillera de manière transversale avec les pôles bureaux, éducation et hôtel.
- Quartus, ensemblier urbain indépendant français, recrute Nicolas Sailhan en tant que directeur général délégué Côte d’Azur afin de se renforcer en région.
En attendant, retrouvez aussi notre 52e, 51e, 50e, 49e..."Œil de la rédaction" !