Un coffre-fort géant et autres ouvertures…
- La Banque de France vient d’inaugurer son nouveau site de La Courneuve, un centre fiduciaire où circuleront tous les flux de monnaie franciliens, et 25 % des billets du territoire national. Cet ensemble imaginé par JP Viguier devient le plus grand de ce type en Zone Euro.
- Du côté de Lyon, Vinci Immobilier vient de livrer la résidence Casa Bella, soit 131 logements équipés de la solution connectée SmartHab.
- Non loin de là à Grenoble, Altarea Cogedim équipe aussi ses logements avec des appareils connectés, cette fois grâce à la solution Smart Grid. Son programme Panache, situé en cœur de ville, comporte 42 appartements.
- Mais traversons les frontières et même les Alpes, afin de retrouver Six Senses qui inaugurera en 2021 son premier hôtel suisse (ci-dessous), à Crans-Montana, qui offrira 47 suites luxueuses et 17 résidences privées.
Les arrivées de Nike et de la SNCF
- C’était attendu, et c’est Groupama Immobilier qui remporte la fameuse signature de Nike sur les Champs-Élysées. La marque sportswear va s’installer au numéro 79 afin d’y implanter sa 3e House of innovation internationale, son nouveau concept digital. Ouverture fin 2019.
- Groupama Immobilier installe également les restaurants Un des Sens et l’Annexe au pied de son immeuble 133 Haussmann, ainsi que Café Kitsuné au 2 place André Malraux, dans le 1er arrondissement de Paris.
- Pour sa part, la SNCF signe un bail dans le Huit-Douze-sur-Parc à Maisons-Alfort, un immeuble vert situé à moins de dix minutes de Paris avec le RER D.
- Pour développer et produire ses solutions robotisées de stockage, la start-up Exotec prend à bail 2 000 m2 d’entrepôts près de Roubaix, auprès de Tostain & Laffineur.
Des partenariats pour plus d’unité
- C’est en tout cas la stratégie adoptée par Primonial REIM et AG Real Estate, qui forment une joint-venture pour cogérer ensemble leurs immeubles attenants Carré Pleyel 1 et 2 à Saint-Denis, multi-locataires.
- La filiale d’EDF Enedis confie quant à elle l’exploitation de son patrimoine tertiaire à Nexity, qui récupère ainsi le management de 700 sites pour 1,3 millions de mètres carrés.
- Le futur aménageur du pôle gare de Pierrefitte-Stains, Foncière Atland, vient de signer la charte Grand Projet et s’engage ainsi sur l’emploi local du projet, les retombées économiques pour les villes concernées, et l’économie circulaire.
Du nouveau à La Poste
- L’emblématique Hôtel des Postes de Strasbourg, qui a accueilli pendant près de 120 ans les télécommunications et les correspondances de la ville, est aujourd’hui transformé par Bouygues Immobilier en un ensemble mixte (logements, bureaux, résidence seniors, commerces). Il doit être livré en 2021.
- Toujours à Strasbourg, le groupe Duval remporte l’opération mixte Triangle (la coïncidence veut que ce soit un ancien centre de tri postal), où appartements et commerces sortiront de terre en 2020.
- Et après la reconversion historique, la reconversion sectorielle, avec Maison du Monde qui se lance dans… l’hôtellerie ! La marque déco va ouvrir son premier hôtel à Nantes, un 4* dès l’année prochaine, et il y a peu de doutes sur la collection mobilière qui s’y trouvera.
Un logement, de l’île Maurice à Saint-Jean-de-Braye
- Des rêves à concrétiser ? À l’île Maurice, Heritage Villas Valriche va développer un programme résidentiel de huit logements haut de gamme sur la côte sud-ouest, avec, bien entendu, vue sur la mer.
- Moins loin, mais également moins cher, le groupe Réalités s’implante dans la région orléanaise à Saint-Jean-de-Braye, où il développe une résidence de 48 appartements sur quatre immeubles, baptisée Émergence.
Installations prospères…
- Savills renforce son équipe retail, et accueille Gaëlle Lay en qualité de consultante junior high street.
- GSE se dote d’un nouveau directeur du développement bureaux à Paris, en la personne d’Étienne Polaert, ex-Nexity.
- Déjà président de la FNAIM, Jean-Marc Torrollion devient président de Bien'ici, le site internet d’annonces immobilières. Il remplace Jean-François Buet dans le cadre d’une période de transition stratégique de trois ans.
- Nouveau directeur immobilier chez Ramsay Générale de Santé, qui nomme Yannick Le Louët en charge de superviser l’ensemble des projets immobiliers.
- Et c’est à ce même poste qu’Éric Bousrez est nommé à la Société Générale, en remplacement de Jean-Marc Castaignon.
Retrouvez également notre 45e, 44e, 43e, 42e, ..."Œil de la rédaction" !