L'année à records
- Qui aurait dit qu’avant d’entamer la nouvelle décennie, les taux de rendement prime dans le commerce parisien et ceux du bureau se rejoindraient ? Voyez vous-mêmes : 2,75 % pour le commerce et 2,85 % pour les bureaux en 2019, d’après la dernière note de CBRE. Parmi les dossiers 2019 qui reflètent le mieux cet incroyable effet de ciseau : le 17 Hoche, dans le 8e signé à moins de 3 % dans les bureaux selon nos infos, et le nouveau flagship de Nike sur les Champs-Élysées à quelque 2,7 % dans le retail.
- Il faut dire qu’avec près de 40 Md€ investis sur le marché immobilier d’entreprise français d’après JLL, on n’est plus à un record près en 2019. L'année a été particulièrement dense en transactions dépassant ou approchant le milliard d'euros : le portefeuille Terreïs acquis par Swiss Life AM ; le Lumière par Primonial REIM et Samsung SRA ; la tour Majunga par Mirae et Amundi Immobilier ou encore le portefeuille Cargo par Argan.
C’est gagné
- Woodeum réalise la première opération immobilière de l’écoquartier de l’Île de la Marne à Noisy-le-Grand. Le promoteur engagé pour la réduction de l’empreinte carbone dans la construction, a acquis un terrain au cœur du site pour y réaliser une première phase de 72 logements en bois massif, labellisés BBCA et NF Habitat HQE, et dont 20 % visent le niveau E3 conforme aux règles du label Bepos.
- AMDG va pouvoir gérer des fonds d'investissement "grand public". Déjà agréé par l’AMF, le gérant lyonnais vient d’obtenir son extension d’agrément, lui permettant d’élargir sa gamme de supports d’investissement. AMDG prépare d’ailleurs le lancement d’un fonds de type OPCI dédié à la location meublée.
- Le groupement Les Promoteurs du Grand Paris/Leev/Sodès a remporté l’appel d’offres de la Zac de la Remise à Voisins-le-Bretonneux, pour réaliser ce nouvel écoquartier de 36 500 m2 de surface de plancher qui verra le jour à l'horizon 2022.
Le coworking toujours à la fête
- Startway ouvre son 27e espace de coworking et c’est à deux pas du RER C Val de Seine à Issy-les-Moulineaux qu’il l’installe. Un site de 2 600 m2, équipé de mobilier 100 % artisanal "Made in France", complété par une offre de restauration engagée et éco-responsable, dans la droite veine des engagements RSE de l’entreprise. Prochaines ouvertures programmées à Lille, Bordeaux, Nice, Paris Porte Maillot, Grenoble…
- Deskopolitan choisit lui de repenser son espace de coworking situé dans le 10e arrondissement, en mettant fin au "tout ouvert". Deskopolitan Château d’Eau inclut désormais un très grand espace privé "club", qui accueille la société Lucca. En parallèle, l’ensemble des membres peuvent se retrouver dans "l’Agora" : un espace de vie conçu pour les membres qui ont besoin d’effervescence !
Ça déménage
- C’est fait, au terme de 8 mois de travaux ! L’École supérieure des professions immobilières (ESPI) s’installe dans ses nouveaux locaux levalloisiens de presque 3 000 m2, dont le cabinet d’experts CD&B a pris en charge la conception des espaces et du mobilier. Pour mémoire, le propriétaire des murs est depuis, juillet dernier, OFI Pierre, qui avait investi une vingtaine de millions d’euros.
- Jeantet aussi déménage : à compter du lundi 3 février prochain, le cabinet d’avocats change d’adresse et s’installe au 11 rue Galilée, dans le 16e arrondissement de Paris.
- Eux mettent le cap vers l’international : déjà présent en Europe, à Miami et à Dubaï, PureConcept, spécialiste de l'immobilier de prestige, va ouvrir de nouveaux bureaux en Californie courant 2020, puis en Arabie saoudite et au Qatar en 2021.
L’union fait la force
- L’Union des propriétaires immobiliers (UNPI) et la Chambre des Propriétaires du Grand Paris fusionnent. Un rapprochement signe de l’union renaissante entre les deux entités, qui travaillent dorénavant de concert à la préservation des intérêts des propriétaires du Grand Paris et de France.
- Créée en 1988, la branche Promotion du groupe immobilier Kermarrec, lancée par Agnès et Jean Kermarrec, est aujourd’hui entre les mains de leur fille Nolwenn Lam Kermarrec. Elle a dernièrement acquis la majorité des parts de Kermarrec Promotion pour conclure un processus de transmission initié depuis 15 ans.
C’est bouclé
- C’était juste avant Noël. Le 20 décembre, les équipes de Linkcity Nord-Est et de Bouygues Bâtiment Nord-Est ont livré le Biotope après 19 mois de travaux et avec 7 jours d’avance sur le calendrier prévisionnel. La Métropole Européenne de Lille, qui s’y installe, et La Française (filiale du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe qui l’a acquis l’an passé, se sont vus remettre symboliquement les clés du bâtiment.
- Koregraf procède à son 21e remboursement à hauteur de 250 768 euros pour investisseurs ayant participé au financement du programme immobilier Les Deux Pins (Var). L’opération, qui avait récolté 217 000 euros en avril 2018, a permis aux souscripteurs de percevoir un rendement annuel brut de 9 % après 12 mois d’investissement.
Ardian mécène
- Ardian s’est engagé pour soutenir l’initiative culturelle et artistique du Fonds de dotation du Grand Paris Express. Il devient ainsi le mécène de la production d’œuvres pérennes au sein des gares Aéroport d’Orly et du Bourget RER à hauteur d’1 M€.
Ils se déploient
- Racine a nommé Maud Seraine en qualité de counsel pour son pôle immobilier et construction. Avant de rejoindre le cabinet en 2016, elle a exercé chez Frêche & Associés.
- Nexity et Domitys lancent ensemble la plateforme en ligne "Solution Logement Senior", qui propose un ensemble de conseils et services gratuits destinés à accompagner les seniors non dépendants, ainsi que leurs proches, pour appréhender une de leurs préoccupations majeures : le logement.
- Avis à ceux qui veulent s'exposer à l'hôtellerie : depuis ce mois de janvier, le FCPR Extend Sunny Oblig et Foncier d'Extendam, premier fonds hôtelier éligible à l’assurance-vie et au placement épargne retraite (PER), est référencé chez l’assureur Generali.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !