C’est lancé !
- Après la Belgique et l’Italie, le groupe Ægide-Domitys se lance à l’île Maurice avec la construction d’une résidence seniors de 155 logements. Son développement international devrait bientôt le conduire au Portugal, en Espagne et au Maroc.
- La construction de l’immeuble Hub’side à Vitrolles prend le large, avec la pose de la première pierre qui a eu lieu il y a quelques jours. Livraison attendue pour Foncière Inea à l’été 2019.
- C’est à Lille que Redevco et Vinci Immobilier débutent leur programme mixte, Le 31, qui cumule plus de 20 000 mètres carrés, et dont les nordistes pourront en admirer les contours dans un an.
- Mais c’est un projet plus ambitieux qu’Altarea Cogedim veut développer à Strasbourg : transformer le quartier historique au cœur des anciennes brasseries Fischer en un espace durable qui accueillera, outre du logement et des commerces, des services et équipements culturels.
On se regroupe
- Swiss Life et Edhec-Risk s’associent pour créer une chaire de recherche sur le rôle de l’immobilier dans les solutions d’investissement, qui se penchera notamment sur les placements et les enjeux du secteur. Résultats dans trois ans.
- Afin de construire et de commercialiser 54 villas de haut standing aux Sables-d’Olonne, le groupe Réalités travaille avec son partenaire vendéen Oasis Parcs, futur gestionnaire de l’ensemble.
- De son côté, BNP Paribas Real Estate lance avec Hostmaker un service de location flexible, dédié aux investisseurs résidentiels en Europe.
Point (de) logement
- L’optimisme : d’après une étude de Bien’ici, 56 % des Français trouvent qu’il est encore plus difficile d’être propriétaire en 2018 (contre 53 % en 2017) …
- … et ce malgré la hausse des emprunts immobiliers enregistrée par Cafpi, notamment chez les primo-accédants, ainsi que les taux de crédits toujours très bas.
- Mais le Figaro Immo et son étude menée avec l’Ifop ont peut-être trouvé la source du problème : 1/3 des Français estiment que l’achat immobilier est plus engageant qu’un mariage ou que la signature d’un CDI !
- Et le CDI devient indispensable pour acheter à Paris, avec des prix moyens qui grimpent de 2,9 % sur un mois, à 12 060 €/m2 pour les nouveaux appartements proposés à la vente en septembre, selon JeRêved’UneMaison.com.
Le commerce oui, mais sans risque
- Selon le dernier baromètre BrickVest de l’immobilier commercial, 53 % des investisseurs privilégient les stratégies à risque modéré pour cette classe d’actifs, soit le plus bas niveau atteint sur 18 mois.
- Mais s’il y a un secteur qui inquiète peu, c’est bien le luxe : 17 nouvelles ouvertures sont prévues uniquement rue Saint-Honoré entre 2018 et 2019, alors que les nouveaux formats prennent de plus en plus de place à Paris (concepts urbains, boutiques de marques et boutiques de pure-players du web).
Bienvenue
- Christina Haye rejoint Héraclès en qualité de directrice de la maîtrise d’ouvrage, elle qui est notamment passée chez l’APF France handicap comme directrice immobilier, et a pris la direction de la maîtrise d’ouvrage du Musée du Louvre en 2011.
- Toutes les équipes du cabinet Gide œuvrent désormais dans leurs nouveaux locaux (photo principale), rue Laborde. L'ensemble de 20 000 mètres carrés flambant neuf, qui appartient aux Assurances du Crédit Mutuel, a été développé par Eiffage Construction.
- Bienvenue également à Clémence Royer – non, pas la figure du féminisme de la fin du XIXe – mais la résidence étudiante Studefi qui porte son nom à Noisel. Elle sera inaugurée le 5 novembre prochain.
Au-delà des frontières
- PGIM, qui s’est récemment emparé de l’actuel siège des Parfums Christian Dior à Paris, a signé un immeuble moderne de bureaux à Amsterdam, le Diana & Vesta. Surface globale : 24 500 mètres carrés.
- En Allemagne cette fois, Covivio et le jury du concours d’architectes Alexanderplatz choisissent Sauerbruch Hutton pour le développement d'une tour de 60 000 m² dans le principal hub de Berlin.
Le tour des infrastructures
- EDF et la compagnie sud-africaine GIBB lancent GIBB Power, une JV spécialisée dans le secteur électrique, qui accompagnera des projets énergétiques sur le continent africain.
- Pour la ligne 15 Sud du Grand Paris, c’est le groupement Vinci Énergies et Eiffage Énergie Systèmes qui remporte le contrat de réalisation des infrastructures électriques, pour un montant de 71 M€.
Retrouvez également notre 41e, 40e, 39e, 38e..."Œil de la rédaction" !