Une semaine en chiffres
- Savills revient sur les volumes investis en France au premier trimestre 2020, qui inscrivent un nouveau record avec 7,5 Md€ engagés sur les trois premiers mois de l’année, du jamais vu.
- Mais cette performance illustre un point bien moins réjouissant : le bouquet final d’un cycle de croissance dans lequel était entré le marché français depuis quelques années, et qui a pris fin avec la pandémie du nouveau coronavirus.
- Le conseil regarde également de près le marché locatif francilien au premier trimestre, où tous les secteurs sont entrés dans une tendance baissière, même avant le confinement.
- Si la demande placée dans le QCA parisien reste stable, elle chute entre -10 et -60 % dans le reste de Paris, à La Défense, dans le Croissant Ouest, en première et deuxième couronne.
- Dans son baromètre annuel, l’association spécialiste des family offices AFFO confirme que ce profil d’investisseurs reste attiré par le private equity et l’immobilier. Cette tendance devrait se répéter cette année.
L’immobilier s’organise face au Covid-19
- Deskopolitan, comme les autres gestionnaires de centres de coworking, accueille de nouveau, petit à petit, ses locataires. Le réseau, qui a allégé l’abonnement des entreprises de 15 % pendant le confinement, a vu revenir 3 % de ses membres le 11 mai, et 7 % une semaine plus tard.
- Du côté du logement, une étude menée par Pretto et Opinion Way montre que ¾ des acheteurs ont conservé leur désir d’achat, qui s’est parfois même renforcé depuis la crise, et 2/3 des acheteurs sont désormais prêts à faire appel à des services dématérialisés. Le réseau Féau annonce de son côté que 82,2 % de ses acquéreurs reprennent leur recherche immobilière, en maintenant ou en augmentant leur budget initial pour 7 cas sur 10.
- Pour l’hôtellerie, Extendam s’attend à rouvrir l’ensemble de ses établissements en portefeuille d’ici au mois de septembre.
Ne l’appelez plus Foncia Pierre Gestion
- Mais plutôt Aestiam ! La société de gestion de SCPI, aux 1,2 Md€ d’encours, change de nom après avoir quitté le giron de Foncia pour rejoindre celui de Blackfin Capital, dans le cadre d’un premier LBO.
C’est lancé !
- Le gestionnaire de résidences étudiantes Kley s’implante à Montpellier avec l’ouverture, pour la rentrée 2021, d’une nouvelle résidence de 246 lits. Le groupe renforce en parallèle sa présence en Île-de-France, avec l’ouverture d’un second actif à Cergy prévue pour 2022.
- Argan poursuit de son côté le développement de son portefeuille, en lançant la construction d’un nouvel entrepôt de 14 000 mètres carrés près de Nancy. L’ensemble est d’ores et déjà entièrement pré-loué au distributeur belge Colruyt.
Les locations reprennent
- Le rectorat d’Alsace a pris à bail 9 000 m2 au sein d’un immeuble du centre-ville de Strasbourg, détenu par Herrmann Frères. BNP Paribas Real Estate a intermédié un bail de 9 ans, dont 6 ferme.
- Vinci Immobilier a signé un befa sur son immeuble Le Cubiik à Lyon, dans le quartier de Gerland. Un acteur français de l’enseignement privé occupera ainsi 2 350 m2, sur les 2 800 m2 que développera cet ensemble dès septembre 2021.
- Cushman & Wakefield Aix-Marseille-Provence a installé Fives Pillard sur 1 943 m2 détenus par Foncière Inea, au sein du parc Les Barronies à Marseille.
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !