La location de la rentrée
- C’est le type d’annonce qui se fait de plus en plus rare : la location sur une surface de plus de 5 000 m2 d’un ensemble de bureaux, qui plus est en Première couronne. Pourtant, GCI a eu l’heureux plaisir cette semaine de pouvoir annoncer que Curve à Saint-Denis, est aujourd’hui quasi entièrement pré-loué, grâce à la signature d’un bail sur plus de 6 000 m2 auprès de Verspieren, le troisième courtier en assurances français installé depuis plusieurs années à Saint-Denis. Près de 350 collaborateurs vont rejoindre les 6e et 7e étages avec terrasses de Curve, qui leur seront entièrement dédiés, avec des plateaux en pleine lumière, où le bois, laissé apparent se mêle au végétal. Le premier bail de 9 ans fermes, signé en février 2019 avec l'Agence Régionale de Santé, portait sur environ 12 500 m2 de bureaux répartis sur les quatre premiers étages. Acquis en vefa avec Benson Elliot en 2018, Curve développe près de 24 000 m2 de bureaux et services et est attendu à la livraison dans les semaines à venir. En attendant, GCI poursuit ses autres opérations. Il vient notamment d’obtenir un permis de construire purgé pour son immeuble de la rue des Belles Feuilles, dont les travaux vont être lancés pour une livraison au premier trimestre 2022.
- Rappelons qu’au deuxième trimestre, seules deux transactions de plus de 5 000 m2 ont été enregistrées en Île-de-France : la prise à bail du 83 Marceau par Goldman Sachs et celle de l’immeuble High Light par Le Figaro.
- Côté parc d'activités, le Etche Park à Villebon sur Yvette compte déjà six lots loués pour une surface totale de 1 970 m2 à trois différents utilisateurs : une administration et à deux sociétés commerciales, 3 C Clim et Epsealon. D’autres négociations sont en cours de finalisation avec l’aide des agents DBX Conseils, Cushman & Wakefield, BNP et CBRE. Le parc a été développé par le groupe Etche avec le concours du promoteur Geffec.
Coup dur pour le logement
- « Le logement est clairement l'angle mort de ce plan de relance » : Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a résumé en peu de mots ce que tous les promoteurs ont pensé en découvrant le plan de relance du Gouvernement, dévoilé par le Premier ministre Jean Castex jeudi. Des 100 Md€ annoncés, rien pour le logement neuf. « Le Gouvernement manque une opportunité historique de repenser de façon durable la politique du logement », a déclaré de son côté Alain Dinin, le PDG de Nexity, le premier promoteur français, dans Les Échos.
C'est certifié
- Bonne nouvelle côté bureau pour Nexity, à l'heure où les collaborateurs ont de plus en plus envie de rester en télétravail. Le groupe est certifié Great Place to Work en France, « reconnaissance de la démarche engagée depuis plusieurs années pour faire de l’entreprise "l’employeur de préférence" pour ses collaborateurs », comme l'indique Nexity. La certification effective à la date du 2 septembre 2020 a une durée d’un an.
- Bonne rentrée aussi pour Weinberg Capital, qui obtient sa note A+ aux Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies (UN PRI).
Entrez, c'est de nouveau ouvert
- Le 7 septembre prochain, l'hôtel Le Prince de Galles accueillera de nouveau ses hôtes après six mois de fermeture, qui ont permis de mettre en place tous les protocoles sanitaires, mais aussi de réaliser des travaux de rénovation. C’est désormais un nouveau bar, le 19.20, que les clients du Prince de Galles pourront découvrir, qui mettra aussi en scène une nouvelle proposition culinaire. Un restaurant où le chef Gérald Poirier présentera une cuisine simple mais ciselée, dont la proposition sera ponctuée par une carte sucrée du chef pâtissier Tristan Rousselot.
Il y a une vie avant le chantier
- À Clichy, Novaxia installe des collectifs d'artistes et des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans trois immeubles en attente de travaux, pour y inventer de nouvelles formes de vie, de créativité et de continuité urbaine. Parmi ces acteurs, le Secours Populaire va pour la première fois bénéficier de cette expérience d'occupation temporaire, afin d'étendre son soutien aux plus démunis.
Du nouveau
- Etyo crée sa filiale de conseil en développement durable "Etyo Green Insight". Cette nouvelle ligne de métier, axée sur les enjeux de l'immobilier durable, de la supply chain durable et de l'investissement socialement responsable (ISR), sera portée par Ismail Ben Achour.
- Du nouveau aussi pour Perial, dont le nouveau siège social parisien se trouve désormais 34 rue Guersant, dans le 17e arrondissement.
- La SCI Viagénérations, fonds viager de Turgot AM, a dépassé le cap des 100 M€ sous gestion, motivant le groupe à prendre lui aussi une nouvelle initiative : lancer un nouvel outil de pricing en ligne, permettant à ses partenaires de chiffrer en quelques clics l'opportunité que pourraient avoir leurs clients à céder leur bien à la SCI Viagénérations.
Côté mercato
- Galimmo a mis en place une nouvelle organisation pour sa direction commerciale avec le regroupement des fonctions leasing et specialty leasing en France : Mathieu Echeverria rejoint le groupe au poste nouvellement créé de head of leasing & specialty leasing France et european leasing coordinator.
- Xavier Dhomé arrive au poste de président de la division ADB premium de Foncia, nouvellement créée pour développer l’offre premium des activités d’administration de biens en France.
- Promotion en cette rentrée pour Jean-Christophe Begon, qui devient responsable de la ligne activité/logistique sur le secteur géographique de Marseille et Aix-en-Provence chez Nexity Conseil et Transaction (NCT).
- Jacques Chanut, président de l’entreprise familiale de bâtiment, Chanut Bâtiment à Bourgoin-Jallieu, succède à Didier Ridoret à la présidence de SMABTP
Retrouvez également les anciens numéros de la rubrique "Œil de la rédaction", en accès libre !