Trois fois, c'est une récurrence. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, jour militant sur l'avancée de l'égalité des genres, officialisé par les Nations unies en 1977, CFNEWS INFRA revient une nouvelle fois sur la féminisation du marché des infrastructures. Comme lors de nos bilans de 2022 et 2023, la rédaction s'est penchée sur les nominations de femmes à des postes de haut niveau dans la classe d'actifs, qu'il s'agisse du monde de l'investissement, du financement ou du conseil.
Chez les fonds français…
L'activité aura été marquée chez les fonds français entre mars 2023 et mars 2024. Parmi les promotions les plus notables de l'année, difficile de ne pas commencer par celle de Marion Calcine - déjà chief investment officer et senior managing director d'Ardian Infrastructure, elle rejoint les rangs du directoire du fonds d'investissement tricolore à l'occasion de sa recomposition suite au départ de Philippe Poletti. Similairement, le retrait progressif de Mark Crosbie de la vie d'Antin Infrastructure Partners aura vu l'arrivée de nouveaux managing partners au comité exécutif, dont les nominations de Mélanie Biessy et Angelika Schöchlin.
Du côté des first-time funds tricolore (si tant est que l'appellation puisse s'appliquer pour ces deux cas), Fanny Grillo sort du lot en tant que co-dirigeante de Raise Infrastructure, nouvelle verticale de Raise, tandis que Béatrice Causse se positionne comme directrice générale déléguée du nouveau venu et ambitieux Reed Management.
Parmi les autres mouvements marquants du secteur en France, on compte le retour d'Elise Dupuy Vaudour chez Macquarie AM en tant que senior managing director et head of wealth - une progression qui intervient seulement deux ans après son départ chez Eurazeo Infrastructure Partners - ainsi que la propulsion, chez Vauban Infrastructure Partners, de Marine Meiller parmi les nouveaux associés du spin-off de Mirova. Les relations investisseurs ont également vu certains noms déjà bien connus prendre de l'ampleur sur le marché, comme l'arrivée de Caroline Kragerud chez Omnes Capital au rang de partner, et la promotion de Caroline Yametti au même titre au sein de l'équipe d'investissement.
… et internationaux
Le mercato a également été actif du côté des GPs internationaux sur l'année écoulée : un regard du côté helvétique fait immédiatement ressortir la promotion d'Esther Peiner à la tête de l'activité mondiale Private Infrastructure de Partners Group, qui rassemble pas moins de 22 Md$ d'encours dans la classe d'actifs. De l'autre côté de la Manche, on citera Aviva Investors, qui a choisi d'entamer la nouvelle année en nommant Angenika Kunne à la tête de son activité européenne d'infrastructure equity.
Toujours au nord du littoral, Conquest s'est également démarqué en 2023 avec le recrutement de Valérie Campion en tant que CFO. L'organigramme s'est également étoffé chez AXA IM Alts avec la création d'un nouveau poste de head of funds, Infrastructure dans les équipes de son bureau londonien, endossé par Victoria Hall.
Outre-Atlantique, le terrain aura également vu son lot de chaises musicales et de promotions. Le rachat de Global Infrastructure Partners par BlackRock a entraîné le départ de sa global head of infrastructure and real estate Anne Valentine Andrews, qui a rebondit début février comme global head of private markets chez Manulife Investment Management, qui totalise 15,4 Md$ d'encours dans la classe d'actifs sur un AUM plus large de 120 Md$.
D'autres acteurs ressortent du lot, comme DIF Capital Partners, récemment racheté par CVC Capital Partners, qui a entériné en fin d'année la promotion de Kanan Joshi au niveau de partner, déjà co-head en Amérique du Nord et global head of digital infrastructure depuis 2022. Toujours outre-Atlantique, Mirova met également en valeur Zineb Bennani, désignée directrice générale US et directrice du développement commercial international pour développer l'offre du gérant sur le marché nord-américain.
Les conseils loin d'être en reste
Sur la rive des avocats, on retrouve en première place l'arrivée de Marine Jamain en tant que nouvelle associée de la pratique M&A private equity d'Orrick, avec une expertise notable dans les secteurs de l'energy tech et de l'infra tech. L'année aura également été chargée pour Linklaters avec le retour de Fanny Malher en tant qu'associée de l'équipe Droit Public, tandis que LPA-CGR, malgré les rumeurs d'une scission, a renforcé cette même pratique en recrutant Marion Roquette-Pfister et ses collaborateurs.
Freshfields prend également de la hauteur avec la promotion de Marie Roche au poste d’associée au sein de l’équipe Finance, tandis que Etyo Green Insight franchit également un pas un créant un pôle dédié au conseil en énergies renouvelables, confié à Camille Liguori.